Rando 2017
Il était environ 80 participants qui sont arrivés vers 17h, près à prendre le départ de cette 8ème Rando Gourmande organisée, en partenariat avec La Maison de la Ruralité, le Moulin du Pont Godalin et Les Amis des Forges de la Hunaudière. Mais, avant de partir pour le premier tronçon de la randonnée, les marcheurs ont pu déguster les entrées préparées par la Maison de la Ruralité devant la chapelle de la Hunaudière sous les arbres. Après le départ pour cette 1ère partie de 6k, le monument de la brosse est la première halte. Là, un bénévole raconte l’histoire de l’embuscade organisée par les troupes allemandes contre des maquisard hébergés dans une ferme proche, 4 maquisards sont tués et un est blessé, les autres sont faits prisonniers et mourront dans les camps de concentration. Puis le petit groupe repart, pour rejoindre la 2ème halte, consacrée cette fois à l’histoire de la mégalithe de Briangault,
(vous pourrez découvrir cette histoire à la fin de cette article). La randonnée repart et le prochain arrêt sera technique, le temps étant de la partie, il fait chaud et un arrêt pour se désaltérer est le bien venu.
Après ces quelques minutes d’arrêt en musique, deux accordéoniste accompagnent la rando, le groupe repart direction le Moulin du Pont où le plat principal les attends. Avant de passer à table, des comédiens interprètent des scénettes devant la porte du Moulin, scénettes comiques de leur répertoire qui permettent de se préparer au repas.
Puis c’est le moment de s’assoir à table pour manger le plat principal et reprendre des forces pour la 2ème partie de la randonnée. C’est ensuite le départ pour revenir à la Chapelle Saint Éloi, il ne faut pas trainer car la soirée s’avance et pour des raisons de sécurité le groupe doit arriver avant qu’il fasse noir. Ce 2ème tronçon, est plus court que le premier, il ne fait que 5 km. Il va permettre aux randonneurs de revenir vers la Hunaudière par un autre itinéraire situé au nord de la chère. Il commence à faire nuit quand le groupe arrive à la Hunaudière et dernière étape du repas, ils peuvent profiter d’un dessert bien mérité. De l’avis de tous, la soirée a été agréable et les sentiers empruntés sympas, globalement ils ont passés une fin d’après midi très agréable.