Randonnée gourmande et animée 2023

13ème randonnée gourmande et animée

Flyer2023web

Le 28 mai dernier, près de 90 randonneurs prenaient le départ de la rando gourmande et animée de l’association, accueilli sur le site par un petit groupe de musicien (Annie, f, v). Cette année, nous avons choisi,  La chère, affluent de la Vilaine, comme thème à cette balade. La Chère  a permis l’essor des Forges de la Hunaudière ainsi que celui du Moulin du Pont.

Dès les premiers mètres, après être passé devant la crêperie, un arrêt obligatoire le long de l’étang pour parler un peu de cette rivière en terme Explication sur la Chèregéographique (1). Un petit quiz qui a permis à chacun de mesurer son niveau de connaissance sur cette rivière. Vous retrouverez toutes ces informations sur les documents joints. Puis, vrai départ pour cette randonnée qui a permis aux visiteurs de surplomber la vallée de la Chère, et justement, sur les hauteurs du Chatelier, 2ème arrêt, d’abord une pause fraicheur pour les participants, accueilli en musique et, quelques mètres plus loin, face à la vallée de la Chère, une pause culturelle, en effet Philippe nous dit 2 poèmes ayant rapport avec la Chère, écrit par des poètes du territoire, l’un de René Guy Cadou parlant du Néant, affluent de la Chère et l’autre de Yves Cosson (2). Puis, départ à nouveau et cette fois non-stop, par des petits chemins bien ombragés. Arrivée au moulin du pont
A l’arrivée au Moulin du Pont, toujours accueilli par ce même groupe de musique, il est l’heure de se mettre à table. Un grand merci à l’équipe de bénévoles qui a tout mis en place et qui est prête à servir les repas aux marcheurs, remerciements aussi à l’Association du Moulin du Pont Godalin pour la mise à disposition du lieu. Après cette pause repas bien méritée, et quelques airs de musique en attendant que tout le groupe soit près pour repartir, le groupe se dirige vers la Hunaudière, retour légèrement plus court que l’aller. Et après quelques kilomètres, 1ier arrêt au cours duquel Yvonnick présente la société de pêche le Scion de Sion et parle de la pêche sur la rivière. Et c’est un nouveau départ vers le dernier arrêt qui se fait au moulin du Châtelier, et là, moment d’histoire, qui ramène les marcheurs 400 ans en arrière. Lecture d’un texte retrouvé dans les archives de Saint Anne sur Vilaine, parlant du procès déclenché à la suite d’un projet de création d’un canal sur la Chère pour permettre de la rendre navigable (3) et ainsi d’acheminer le schiste de Pierric mais aussi les produits fabriqués sur le site des Forges de la Hunaudière vers la Vilaine pour acheminer ces produits jusqu’au port de Redon.
Arrivée au Moulin du ChâtelierLe moulin du Châtelier, un des nombreux moulins à eau de Sion les mines,  va permettre aux randonneurs de franchir la rivière.Puis, à travers champ, les promeneurs, en longeant la ferme de la Brosse, regagnent la route à la hauteur du village de la Brosse. Alors, il ne reste plus que 2 kilomètres environ pour rejoindre la chapelle Saint Éloi par la route. Manifestement de l’avis de tous, une super journée où se mêle promenade physique mais aussi culturelle.